top of page

Hommage au Maître Luthier Amnon Weinstein

 

 

 

 

 

Le maître luthier Amnon Weinstein a consacré sa vie à la restauration d'environ 110 violons "rescapés" de la Shoah. L'histoire de ces violons c'est l'histoire de la Shoah : les ghettos, les rafles, les trains, les camps, les chambres à gaz et les fours crématoires. Les violons présentés ici ne sont pas des violons originaux de la Shoah. Il s'agit d'une série hommage au travail d'Amnon Weinstein aujourd'hui décédé.

 

Cet hommage a été présenté à Cyrielle Sarah Cohen, sur Radio J, le 26 février 2024. La vidéo de l'interview est sur la page d'accueil de ce site.

 

Deux violons "hommage" ont été donnés à l'association Lev Tov et à un fonds pour la reconstruction des kibboutzim : I HAVE NO OTHER LAND (Instagram).

 

Voici le témoignage d'une auditrice Hannah L., le 3 mars 2024 :

"Bonjour Monsieur Konqui,

J'espère que vous allez bien.

J'envoie ce message comme une bouteille à la mer, mais sait-on jamais. Je m'appelle Hannah L. et j'ai vu vos oeuvres et entendu l'histoire de vos violons de l'espoir sur l'interview sur Radio J. Votre histoire m'a beaucoup émue car je suis moi-même petite-fille et arrière petite-fille de déportés. Mon père zal (décédé) nous a beaucoup inculqué notre histoire ainsi que celle de tous nos frères et soeurs. Je suis en particulier très attachée aux musiques ashkénazes qui sont souvent accompagnées par le violon. Je voulais vous dire bravo et que vous puissiez continuer. [...] Merci."

Le lien ci-dessous reprend l'article d'Actu J du 1er février 2024 :

IMG_0672.jpg
IMG_0837.jpg
bleu klein sans projection.jpg
IMG_1352.jpg
IMG_1968.jpg
bottom of page